AMERIQUE, FIN XVIII ème DEBUT XIX ème SIECLE :
Ils se rendirent vite compte que les routes n'étaient pas pavées d'or et certains redevinrent les bergers qu'ils étaient dans leurs Pyrénées natales. De plus ils savaient pouvoir compter sur de précieux auxiliaires, le petit berger originaire de leurs vallées reculées. Les ' Little Blue Dogs ' qui accompagnèrent les moutons firent grosse impression dans les fermes américaines. Leurs qualités et leurs capacités de travail sur les moutons les rendirent rapidement populaires dans l'Ouest et le Nord de l'Amérique. Il ne fallut pas longtemps aux fermiers pour comprendre le potentiel de ces petits chiens, qu'ils marièrent avec les différentes races de chiens de berger qui étaient déjà présentes sur le territoire.
Jay Sisler originaire de l'Idaho, les rendit célèbres dans tous les Etats Unis lors de ses démonstrations de rodéo pendant lesquels il montrait un spectacle de chiens ' savants '.
Jay Sisler acquis en 1939 son premier chien ' bleu ' : Keno ; sa première chienne, bleue, également était d'origine inconnue ; ces deux chiens produisirent Shorty et Stub qui devinrent les vedettes du spectacle de Sisler. D'ailleurs les studios Disney leur consacra 2 films: The world's greatest cow dog et Run appaloosa run.
Jay Sisler n'était pas éleveur au sens propre du terme, il fit peu de portées cependant lui et son frère contribuèrent grandement au développement du berger australien moderne. Shorty eu une grosse descendance, il était d'un excellent type bleu merle, avec une forte personnalité et une énorme capacité de travail, il fut la star de Sisler pendant des années, encore aujourd'hui on peut le retrouver parmi les ascendants dans de nombreux pedigrees.
Shorty était, notamment, le père de Sisler's Joker, dont la petite fille : Tailor's Buena devint une reproductrice très importante pour la race, produisant notamment : Hartnagle's Hud et Homer's Jill. Le fils qui sera considéré comme ' le plus important ' fut Wood's Jay (1950-1964) car il devint un reproducteur dont la nombreuse descendance fut considérée comme excellente pour la race, dont Wood's Stubby et Nettersheim's Twinkle.
Parmi les pionniers de la race il y a Mme Juanita Ely qui acquis son premier Aussie vers 1920, quand elle importa des moutons d'Australie, le cheptel était accompagné d'un petit chien bleu. Elle acquis par la suite Ely's Blue auprès de Gene Sisler. Cette chienne est à la base de la production : Flintridge et Wood.
La race continua de se développer et le type s'améliora pour ressembler à l'Australian Shepherd que l'on connaît. Les premières années, l'élevage se concentra surtout en Arizona, Californie, Colorado et la Côte Pacifique. Alors que la race a de plus en plus d'adeptes de nombreux clubs se forment. Un des premier en nombre de membres et en nombre de chiens inscrit dans ses livres est l'ASCA (Australian Shepherd Club of America) fondé en 1957 à Tuscon en Arizona, il fut longtemps le seul détenteur de milliers de pedigrees. Ce club créa en 1970 un vaste programme d'exposition de beauté dans lequel les chiens peuvent obtenir un titre de champion ASCA, et des concours de travail pour la préservation des qualités intrinsèques de l'Aussie. C'est ce même club qui rédigea en 1977 le standard de la race qui est toujours en vigueur actuellement. Ce club ne souhaitait pas particulièrement la reconnaissance de la race par l'AKC, la demande fut introduite par un autre club : USASA (United Stades Australian Shepherd Association), qui obtint la reconnaissance officielle de l'Australian Shepherd en 1991. La FCI fit de même en 1996. En France les pedigrees des chiens ASCA sont également reconnus ainsi, un éleveur faisant reproduire en France peut inscrire sa portée au LOF et à L'ASCA (si les 2 parents possèdent un pedigree de ce ASCA).
Chez nous, il semblerait que la race fut introduite vers 1975. mais ce n'est qu'en 1988 que l'Australian Shepherd arrive en France par la grande porte, grâce à M.Tamba -élevage de l 'Ayer's Rock - qui importe une femelle pleine des Etats Unis, et Mmes Gounon et Joly qui elle importa un couple de Grande Bretagne où elle race était déjà bien implantée, de l'élevage ' Gefion's ' . Plusieurs autres éleveurs, très présents sur l 'élevage actuel, se lanceront dans l'aventure sans même attendre la reconnaissance officielle et pour n'en citer que quelques-uns :
Mme Bernard - de l'Orée des Charmois, Mme Wallois - des Chemins Cathares, Mme Levitte - de la Hoopa Valley, Mme Dumas - du Domaine de la Camosciara, Mme Francou - du Domaine de l'Arinella Bianca, Mme Tont - de l'Etoile des 3 Bergers....
Aujourd'hui le berger australien est en ' vogue ' et une foule de nouveaux éleveurs ont démarré l'élevage de ce merveilleux chien, gageons que tous auront la volonté de continuer sur les traces des pionniers qui voulaient un ' bon et beau ' chien.
|